Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 10:35

 

Version originale sur Vacarm.net

C’est à l’occasion de leur venue à Paris, pour défendre le premier album, Inflickted, de Cavalera Conspiracy que nous avons rendez-vous avec le groupe. L’interview maintes fois déplacée fini par se faire, nous retrouvons Marc Rizzo et Johny dans la petite loge du Bataclan.

Lire la suite …

Peter : Tout d’abord, vous venez de commencer votre tournée européenne, comment cela se passe ?  Sur la première date comment était le public ?

Johny : Sur la première date, la foule ondulait  comme une vague, c’était dément.

Marc : Effectivement c’était très bien, le public européen est super.

Peter : Y-a-t-il une bonne ambiance au sein du groupe, il n’y a pas trop de problèmes d’ego sur scène vu la notoriété des musiciens ?

Marc : Nan il y a vraiment une bonne ambiance, tout le monde était content de retrouver les frangins Cavalera, de nouveau amis. Il y a une super ambiance entre nous depuis le début.

Peter : Joe était en studio pour l’enregistrement de l’album, aurais-tu aimé jouer les morceaux en live avec lui ? 

Marc : (Ne comprenant pas que l’on parle de Joe Duplantier) Mais c’est Joe, c’est Johny, il a une grosse barbe.

Peter : Ah oui oui je sais, c’est pas ça que je voulais dire, je parlais de Joe Duplantier qui est sur le cd mais pas en live.

Marc : Ah ouais ok ok, Joe est super. Mais en fait il a déjà joué avec nous sur des dates aux Etats-Unis et c’était cool. J’adore son groupe Gojira, d’ailleurs il est en studio avec eux, c’est pour ça qu’il ne peut pas faire la tournée avec nous.

Peter : Johny qu’est ce que ça te fait de rejoindre le groupe ? Tu as accepté rapidement ?

Johny : Bien sûr j’ai accepté tout de suite. C’est un peu un rêve qui devient réalité, j’ai grandi avec la musique de Sepultura. C’est comme un rêve de jouer avec eux deux, en plus il y a Marc qui est vraiment un très grand guitariste. (Marc lui fait signe de la main, et dit que c’est des conneries).

Peter : Ca n’a pas été trop dur d’apprendre toutes les chansons si vite ?

Johny : Non, ça n’a pas été trop compliqué finalement, on a beaucoup répété et Marc m’a bien aidé et accompagné pendant ce temps. 

Peter : Où préférez- vous jouer, dans des grands festivals, des salles plus modestes… ?

Marc : Il y a tout le temps une bonne ambiance de toute façon. C’est différent, il y a plus de communication avec le public dans les petites salles, mais un gros festival, avec tout ce monde devant nous, c’est vraiment énorme. Les deux sont complémentaires en fait, j’aime autant jouer dans des festivals que dans des petites salles, les deux ambiances sont vraiment très cool.

Peter : Max disait plus tôt que vous choisirez des petits groupes que vous aimez bien pour ouvrir vos concerts en Europe, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Marc : Ouais on veut donner leur chance à de jeunes formations, comme ce soir c’est un petit groupe de Lille, qui s’appelle Unswabbed.

SiN : Continues-tu à composer pendant la tournée, que se soit pour Soulfly, Cavalera Conspiracy ou tes projets solo ?

Marc : Oui je continue tout le temps à écrire, que se soit pour l’un ou l’autre de mes projets, je continue sans cesse à composer en tournée, il y a plein de nouvelles choses qui ont été composées d’ailleurs depuis le début de la tournée aux States.

SiN : Penses-tu qu’il y aura un second album de Cavalera Conspiracy, et si le line-up restera identique ?

Marc : Oui un second album verra sans doute le jour, avec le même line-up, ça s’est vraiment bien passé pour celui-ci, donc autant continuer avec les mêmes personnes, vu que l’énergie était excellente en studio.

SiN : Est-ce vraiment différent de composer pour Cavalera Conspiracy que pour Soulfly ? Es-tu autant impliqué dans la composition des deux groupes ? Et dans lequel penses tu apporter le plus ?

Marc : Je pense que c’est à peu près égal, je me charge des parties solos pour les deux groupes. D’une certaine façon j’ai apporté un plus à chacun des groupes, même si ce n’est pas forcement de la même manière je pense être autant impliqué dans l’un ou dans l’autre. 


SiN : Nous savons que tu es un grand fan de Sepultura, donc qu’est ce que ça te fait de jouer avec les membres fondateurs Max et Igor ? Te sens-tu effacé par rapport à eux dans le projet ?

Marc : Oui c’est vraiment extraordinaire. Déjà quand Max m’a contacté pour Soulfly c’était déjà formidable. J’ai toujours adoré Sepultura, et là de revoir les frères de nouveau réunis et en bons termes c’est merveilleux. Mais je ne me sens pas véritablement effacé, ce n’est pas vraiment ça, bien sûr le groupe est pour leur retour ensemble, mais je suis là pour les soutenir, donc c’est un grand honneur. 

SiN : Pour toi lequel de tes projets, à part tes albums solos, est le plus complexe techniquement ?

Marc : Mes projets solos sont les plus techniques bien entendu avec les parties Shred et les parties flamenco. Mais pour Soulfly et Cavalera Conspiracy c’est presque équivalent, je me charge surtout des parties solos comme je vous le disais, donc pour moi les deux se valent, ils n’y a pas un vraiment plus technique que l’autre.

SiN : Maintenant une petite question à propos des voix, vu que tu chantes sur ton album solo pourquoi ne chantes-tu pas sur Inflickted ?

Marc : Mais si je chante sur « Sanctuary ». (Pause, puis il rit) En fait je dis deux mots. Mais j’y travaille, j’aime beaucoup chanter et je m’entraine là. En live je remplace Joe pour une chanson sur laquelle il chante sur l’album.

SiN : Pour Max Inflickted a été l’un de ses meilleurs et de ses plus faciles enregistrements, est-ce la même chose pour toi ?

Marc : Ouais c’était une bonne ambiance, c’était assez facile, mais tous mes derniers enregistrements se sont super bien passé. J’aime être en studio et enregistrer de nouvelles compos, pour les jouer en live après. Donc les enregistrements se passent bien, je suis tout le temps très enthousiaste.

Johny : Marc a en plus deux fois plus de boulot il doit apprendre les solos et la partie rythmique, il est vraiment très fort.

Marc : Arrête de me balancer des fleurs. (Rires)

Peter : Y aura-t-il une autre édition de l’album ? Car deux chanson bonus sont arrivées sur MySpace récemment, seront-elles dans une nouvelle édition ?

Marc : Pardon ? Je ne vois pas trop de quoi tu parles.

Johny (s’adressant à Marc) : Si deux bonus sont apparus sur le net, « In Conspiracy » et « The Exorcist ».

Peter : Oui voilà, c’est ces deux là, une autre édition les incluant verra-t-elle le jour bientôt ?

Marc : Ah ouais j’ai joué sur celle là, mais je ne sais pas trop pour une autre édition, je ne m’occupe pas beaucoup de ces choses là en fait. 


Peter : Le prochain album de Soulfly sort en même temps que la tournée Cavalera Conspiracy se termine, donc toi et Max prenez une pause avant la tournée pour Soulfly ?

Marc : Non en fait, pas de pause du tout, on finit la tournée Cavalera Conspiracy tout en débutant celle de Soulfly, on joue avec les deux groupes à Tempe d’ailleurs, dans l’Arizona pour le festival D-Low Memorial, qui est évidemment très cher à Max. (ndlr : c’est le festival créé par Max pour la mort de son beau fils Dana Wells).

Peter : Comment sonnera le prochain album de Soulfly, sera-t-il dans la même veine que Dark Ages ?

Marc : Ouais on a continué dans la même veine, il va être vraiment lourd.

Peter : As-tu autre chose à nous dire sur cet album ?

Marc : Nan pas spécialement, mais les fans vont vraiment être ravis. C’est dans le même style que « Frontlines » (ndlr : premier single de Dark Ages) en fait. Attendez-vous à quelque chose de très heavy et de très rapide.

Peter : Dernière question à propos de Soulfly, cela fait quelques albums que le line-up ne change plus, est-il enfin stable ?

Marc : Oui pour l’instant le line-up va rester le même, cela fait un moment que ça marche comme ça. Mais dans l’avenir je ne sais pas, on verra bien, pour l’instant comme ça c’est vraiment bien.

 

Peter : As-tu pour projet un troisième album solo pour bientôt ?

Marc : Ouais carrément, en fait on fini la tournée Soulfly en Décembre, et je commence à travailler dessus ensuite, il verra le jour courant 2009.

Peter : Et tu penses continuer avec ton propre groupe solo ?

Marc : Oui en effet j’ai mon propre groupe avec lequel j’ai fait quelques dates déjà. Je chante d’ailleurs dessus, enfin j’essaie de m’entrainer un maximum. Et on espère venir tourner en Europe avec. Mais rien n’est très précis encore pour l’instant.

SiN : Et toi Johny, après la tournée avec Cavalera Conspiracy quels sont tes projets ?

Johny : Je vais enregistrer un nouvel album avec Fireball Ministry et je suis en train de monter un projet qui s’appelle The metal awards show.

Peter : Pour finir petite question d’actualité, Rage passait hier soir a Bercy, qu’en pensez-vous ?

Marc : On a joué en même temps qu’eux au Pinkpop. Ils sont vraiment cool, c’est bien qu’ils se soient reformés, on est vraiment fans.

Johny : On a pas pu y aller à Bercy. Vous y étiez ? Alors c’était bien ?

Peter & SiN : Ouais c’était énorme, le groupe était vraiment en pleine forme. Un grand retour à Paris.

Marc : C’est bien ça, j’espère qu’ils vont continuer et faire de nouvelles compos, ça serait dommage sinon.


Merci à Marc et Johny pour cette interview amicale et leur gentillesse, à Annabelle de Roadrunner pour nous avoir arrangé le rendez-vous.

Crédit Photo: SiN


Plus de photos: Album Concerts
Articles liés: Interview John Dolmayan- Juillet 2008

 

… masquer la fin
Partager cet article
Repost0

commentaires

VACARM.net

vacarm.net

Rechercher

Articles RÉCents

Catégories